Suscribirse

Hémichorée-hémiballisme post-vaccination Covid-19 : à propos d’un cas - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.181 
Maryane Chea 1, , Bertrand Degos 2, Cédric Batot 1, Sinéad Zeidan 1, Julie Mazoyer 1, Gabriel Pop 3, Marie Mongin 1
1 Neurologie, hôpital Avicenne AP–HP, université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 
2 Neurologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Sorbonne Paris Nord, UMR CNRS 7241/Inserm U1050, CIRB, Collège de France, Bobigny, Paris 
3 Médecine nucléaire, hôpital Avicenne, AP–HP, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Nous rapportons un cas d’hémichorée-hémiballisme survenu chez un homme de 90 ans après une vaccination contre la Covid-19 par Pfizer/BioNTech (Comirnaty*).

Observation

Un patient de 90 ans a présenté un tableau aigu d’hémichorée-hémiballisme gauche, quelques heures après sa deuxième injection du vaccin Pfizer/BioNTech contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), et 21jours après la première injection. Les mouvements de l’hémicorps gauche étaient accompagnés de dyskinésies bucco-faciales et d’une dysarthrie. Le reste de l’examen neurologique était normal. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale réalisée à deux reprises (à un et deux mois de la deuxième dose) et l’électroencéphalogramme étaient normaux. Les bilans auto-immuns (anti-onconeuronaux, anticorps anti-phospholipides) et infectieux étaient négatifs. Le bilan métabolique était normal. L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) a retrouvé une synthèse intrathécale d’immunoglobulines, sans méningite, ni hyperprotéinorachie. La tomographie par émission de positons cérébrale au 18F-FDG (TEP-FDG) montrait une asymétrie de fixation au profit du putamen droit. Un traitement symptomatique par Tétrabénazine puis Olanzapine a été essayé sans efficacité. L’administration de Méthylprednisolone intraveineuse a fait régresser les mouvements anormaux, après trois jours de traitement, avec également une résolution de l’asymétrie de fixation du putamen sur la TEP-FDG de contrôle.

Discussion

Il s’agit du deuxième cas d’hémichorée-hémiballisme secondaire à une vaccination par Comirnaty*. Deux cas similaires ont été rapportés après le vaccin AstraZeneca*. Nous avons retenu le diagnostic de réaction dysimmunitaire post-vaccinale devant un délai de survenue compatible, la présence de bandes oligoclonales dans le LCR, un hypermétabolisme putaminal droit en TEP-FDG, la normalité des autres explorations et l’efficacité des corticoïdes.

Conclusion

Une hémichorée-hémiballisme consécutive à une réaction dysimmunitaire post-vaccination contre la Covid-19 est décrite, avec une amélioration de la fixation putaminale à la TEP-FDG et un amendement des symptômes après corticothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, Hémichorée-hémiballisme, Vaccination


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S28 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité de la toxine botulique dans les dystonies associées aux syndromes parkinsoniens dégénératifs – une étude rétrospective monocentrique
  • Arnaud Lapostolle, Marion Houot, Marie Mongin, Bertrand Degos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement du tremblement dystonique par stimulation cérébrale profonde combinée, du noyau ventral intermédiaire du thalamus et du globus pallidus interne
  • Caroline Trompette, Aurélie Leplus, Cécile Hubsch, Claire Marse, David Grabli, Denys Fontaine, Caroline Giordana

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.